vu sur le groupe facebook CC40100 par
Christian Combes :
je suis le fils de
Roger Combes, un des deux conducteurs du
dépôt de la Chapelle décédés. L’accident
s’est produit dans une courbe à un
passage à niveau non gardé et sans
barrière à Halle Lembeek à 13 h 02 en
tête du train 117 qui arrivait de Paris.
Le conducteur du camion qui n’est pas
décédé dans l’accident a redémarré son
camion après le passage d’un train qui
allait vers Mons croyant malgré la
sonnerie qu’il n’y avait rien d’autre,
c’est à ce moment là que le train
arrivant de Paris s’est présenté. Un
pont évitant ce passage à niveau avait
été construit mais cela demandait un
détour de 5 km, ce qui faisait qu’un
grand nombre de camions passaient pour
aller à une sucrerie par ce passage à
niveau seulement protégé par une croix
de St André une sonnerie et un feu rouge
Merci de rappeler cet accident qui a
détruit une partie de ma vie mais malgré
tout l’amitié des cheminots belges et
fançais nous ont réconforté.
Je suis
adhérent du MFPN et croyez moi que je
suis heureux quand je suis sur la 40110
Cordialement
Christian Combes |
Maurice Testu
sur Facebook 17 avril 2024 :
Retour sur le sinistre accident de la
CC 40106 le 25 septembre 1969. En tête du 117, elle a heurté un
semi-remorque bloqué sur ce PN non gardé entre Lembeek et Halle.
L'équipe y a laissé la vie. La rame avait subi peu de dommages. Le
PN, qui desservait une usine, fut remplacé par un pont et la semi
remorque (citerne) est restée sur place pendant des années. Ci joint
une photo dénichée par un ami belge sur l'évacuation des restes de
la locomotive.
|