4 octobre 1967 : Collision entre trois trains
sur la ligne 36 à hauteur de Fexhe-le-Haut-Clocher23. Le train
omnibus 5711 (Louvain-Liège)24 redémarre de Fexhe et doit se diriger
vers Liège par la voie lente qui doublait la ligne 36 entre Fexhe et
Ans et cisaillait la voie rapide vers Bruxelles. La voie rapide vers
Liège devant être cédée au train semi-direct 1311 (Mons-Bruxelles-Liège)25.
Dans l’autre sens, le train direct 812 (Verviers-Ostende)24
rencontre un feu rouge avant les aiguillages de sortie de la gare de
formation de Voroux. Il demande à la cabine de signalisation
l'autorisation de franchir le feu qui lui est accordée (émission
d'un bon de dépassement). Le conducteur devrait poursuivre en «
marche à vue » (vitesse permettant de s'arrêter devant tout
obstacle) mais ne parvient pas à s'arrêter à hauteur de l’aiguillage
occupé par les dernières voitures de[réf. nécessaire] l'omnibus
qu'il prend en écharpe. Le choc provoque le déraillement de la
motrice qui engage le gabarit de la seconde voie de la ligne25. À
cet instant, le semi-direct 1311 arrive de Bruxelles en sens inverse
à 110 km/h. Son conducteur déclenche immédiatement un freinage
d'urgence. Dans la voiture de tête, il n'a ressenti qu'un léger choc
mais les parois de la quatrième voiture ont été déchirées par la
motrice. L'accident fait 12 morts et 76 blessés, la plupart des
victimes se trouvaient dans la quatrième voiture du semi-direct23.
La responsabilité du conducteur du premier train, et du signaleur
fut établie[réf. nécessaire]. Le fait que ce dernier soit seul dans
sa cabine malgré une charge de travail accrue (certains aiguillages
automatiques et appareillages de sécurité étaient hors-service à la
suite d'un incident survenu la veille) fut également un élément
aggravant
Texte de Christophe Lachapelle sur facebook le 28 mai 2024
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